罗曼诺夫王朝 统治 俄罗斯 近 300年,被 “十月革命” 推翻
尼古拉二世 有4个女儿一个男孩。为了孩子的教育,他请了一位瑞士(法语)家师(précepteur)Pierre Gilliard 负责他的孩子。瑞士人,因为他们讲法语(瑞士南部是法语区),但是不是天主教,与东正教没有根本的“冲突”
Pierre Gilliard 拍了大量照片及影片,外加笔记,成为本 “历史故事片”的素材。看官可以了解上世纪初的世界,及部分苏维埃十月革命的“内情”(中国未必知道的版本)
上面是法国与德国合办的“文化艺术台 ARTE” 的一个 100 分钟节目,介绍 罗曼诺夫王朝 的悲剧
有英文字幕
注: 世界王室都会法语,清朝溥仪皇帝的教师,也是一位法国人(以后向各位介绍)。世界有点能力的外交官都会法语
注:视频是法语:谈到文化,不懂法语 🙁 … 前人有言,【不到长城非好汉】,非懂法语乃文化人?
注:视频及文章照片仅供参考,不代表我们赞成或反对
注:域名解读,容易记 。。。
c21: 21 世纪
uno: U)nited N)ations O)rganisation 联合国 🙂 不说明在“联合国注册”了哦 !只是容易记而已
woyao: 我要
fr: 法国注册的域名
artron: 在墙内有个公司叫“雅昌”用 artron.net 域名。 artron.fr 与它们无关,artron.fr 重视审美
D’après les écrits et les photos du précepteur suisse Pierre Gilliard, un témoignage unique sur la fin tragique de la dynastie impériale, croisé avec le vibrant récit de la révolution russe.
En 1904, le jeune Pierre Gilliard quitte sa Suisse natale pour devenir le professeur de français de la famille impériale russe. Il ignore qu’il va partager son quotidien durant treize ans, jusqu’à la fin tragique des Romanov, sommairement exécutés à Ekaterinbourg en juillet 1918. Peuplée à 80 % de paysans, la Russie d’alors reste fidèle à la trinité “terre-Église-tsar”. Mais l’essor industriel a fait naître un prolétariat urbain et une bourgeoisie qui aspirent à plus de liberté. Inconscient de ces évolutions, le tsar Nicolas II gouverne en autocrate, avec la bénédiction de son épouse Alexandra, qui a embrassé la religion orthodoxe avec le zèle des convertis, et subira bientôt l’influence délétère de Raspoutine.
Fidélité
Sans partager la vision passéiste du couple impérial, Pierre Gilliard va s’attacher aux enfants comme aux parents et gagner leur confiance. En 1913, il devient le précepteur du tsarévitch Alexis, objet d’inquiétudes car il est hémophile, et persuade son père et sa mère d’ouvrir au monde ce jeune héritier surprotégé. Lorsque la famille, qui a repris son nom de Romanov après l’abdication de Nicolas II, est assignée à résidence, Gilliard fait le choix de demeurer prisonnier avec elle. Il échappera au massacre grâce à sa citoyenneté suisse.
Fondé sur son journal intime (Treize années à la cour de Russie, publié chez Payot avec succès en 1921) et sur ses excellentes et émouvantes photographies, ainsi que sur des scènes reconstituées, ce documentaire offre un témoignage exceptionnel sur le quotidien de la famille impériale. Le film replace celui-ci dans le contexte troublé de l’époque, en retraçant avec brio, à l’aide d’archives et d’interviews d’historiens, les affrontements idéologiques qui ont émaillé la première révolution prolétarienne victorieuse de l’histoire.